Lancelot et la révolution française.
CE1
Lancelot en pleine leçon de grammaire : "Moi je sais comment ça c'est passé la révolution française !!!"
Moi : "Merci Lancelot mais là on cherche à trouver un verbe dans une phrase !!!"
Lancelot :"C'est qu'une question d'armes !!!"
Moi : "C'est vrai qu'il faut être armé pour trouver un verbe dans une phrase, ça ne se devine pas..."
Lancelot: "Non !!! Moi je parle de la révolution française !!!" (Sans blague j'avais pas remarqué !!!)
Dans ces cas là, deux solutions s'offrent à l'enseignant ; soit il hurle et passe le révolutionnaire par la fenêtre, soit il fait une parenthèse sur la révolution.
Comme tous les élèves étaient suspendus aux lèvres de Lancelot et que verbes et sujets pouvaient bien mener des joutes grammaticales violentes sans n'attirer l'attention de personne, j'ai laissé la parole à Lancelot afin d'entendre sa théorie sur la révolution française !
Moi : "Alors cette révolution, comment ça c'est passé ???"
Lancelot : "Eh ben, c'est les armes, tout vient des armes, d'abord les révolutionnaires ils avaient des fourches et puis ils ont 'révolutié' les fourches et ils ont eu des fusils....."
Moi : "Ah, bon !" (je sais j'ai pas toujours le sens de la répartie !!)
Lancelot : "Oui et puis on a 'révolutié' les fusils alors ils ont eu des canons, après on a 'révolutié' les canons et ils ont eu des mitraillettes.... c'est ça la révolution française !!!"
Moi : "Merci Lancelot ! Et dans 'Lancelot raconte la révolution française.' Où est le verbe ????" (Faut pas se laisser démonter !)
Voilà comment j'ai appris que tout avait été "révolutié" en 1789 et que les fourches peuvent engendrer des mitraillettes....